X

Job Offers

Stage – « Optimisation multidisciplinaire multi-fidélité »

Département : Ingénierie des Systèmes et Modelisation
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois
Réf : STA20-ISM-REV-02

Lieu : Toulouse

 

L’Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint Exupéry, vise à renforcer la compétitivité de la recherche et de l’industrie en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, et des systèmes embarqués.

Financé à 50% par le secteur public et à 50% par le secteur privé, il réunit les grands industriels de la région des secteurs concernés, les établissements publics et leurs laboratoires pour travailler dans trois domaines technologiques stratégiques : matériaux multifonctionnels haute performance, aéronef plus électrique, systèmes embarqués.

Dans le cadre de son développement, l’IRT propose le sujet de stage suivant : « Optimisation multidisciplinaire multi-fidélité ».

 

Missions:

 

L’IRT Saint Exupéry s’intéresse à lever des verrous prenant place dans la conception multidisciplinaire d’un avion où sont couplées différentes disciplines physiques. Dans ce contexte d’optimisation numérique multidisciplinaire, le temps d’exécution des différents simulateurs représente souvent un frein à l’utilisation de ces méthodes à un niveau industriel. Il est alors courant de remplacer les simulateurs les plus onéreux par des modèles de fidélité plus basse, par exemple en dé-raffinant le maillage, ou en utilisant des modèles de substitution construits par apprentissage. Le/la stagiaire aura pour mission d’évaluer des techniques d’optimisation multidisciplinaire incluant plusieurs niveaux de fidélité, dans le but de réduire le temps de calcul.

 

A ce titre, les missions du/de la stagiaire seront les suivantes :

 

  • S’appuyer sur des travaux de thèse préexistants qui permettent de réaliser de l’optimisation à une seule discipline (Cela servira de base à l’extension à plusieurs disciplines fortement couplées),
  • Implémenter les développements dans la librairie GEMS,
  • Réaliser des expérimentations numériques afin de comparer plusieurs stratégies pour créer des niveaux de fidélités adéquats, à partir d’un modèle de plus haute-fidélité, et ce pour plusieurs disciplines.

 

Profil:

Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, ayant des connaissances approfondies en mathématiques appliquées et programmation Python et une expérience significative en programmation Python.

Aptitudes:

  • Goût pour le travail collaboratif,
  • Autonomie,
  • Rigueur.

 

Cette offre vous intéresse :

Adressez votre candidature à : stage@irt-saintexupery.com, sous la référence : STA20-ISM-REV-02

To apply for this job email your details to stage@irt-saintexupery.com