Lancé en 2024, le projet CODEX2 prolonge les travaux initiés dans Codex, avec pour ambition de faire progresser la maturité technologique des solutions de désassemblage de joints collés.
Le projet initial, CODEX, s’est conclu avec succès, livrant plusieurs résultats notables : évaluation de technologies de désassemblage activables (triggers thermique, électrique et électromagnétique via induction) dans les secteurs automobile et spatial, identification de solutions potentielles, et analyse croisée avec les cas d’usages industriels des partenaires.
Prévue sur trois ans, la suite du projet vise à optimiser ces solutions et à valider leur robustesse à travers des essais sur pièces réelles ou représentatives. Le projet intègre également une évaluation de leur impact environnemental, tout en apportant aux industriels les éléments clés pour un futur transfert technologique : chaîne d’approvisionnement, coûts et durabilité.

Le projet CODEX2 mobilise plusieurs membres : Valeo, Thales Alenia Space et Continental, aux côtés de six collaborateurs de l’IRT Saint Exupéry basés sur le site de Bordeaux.
À ce stade, les cas d’application ainsi que le programme de travail sont en cours de définition. Les premiers travaux ont démarré autour du développement du module de trigger d’induction. Des manipulations expérimentales sont prévues en 2025, notamment les campagnes d’essai visant à évaluer la robustesse des solutions, la conception des triggers ainsi que les travaux de compréhension associés.
« Avec ce projet suite, l’IRT Saint Exupéry a l’ambition de devenir un acteur majeur du désassemblage à la demande en proposant un panel de solutions françaises innovantes applicables à divers secteurs d’activité. » conclut Julie Lecomte,
cheffe de projet