Catherine NGOM a soutenu sa thèse sur les composants semiconducteurs avancés

Le 7 décembre 2021, Catherine NGOM a soutenu sa thèse à l’Ecole Doctorale IES de Montpellier. Son travail a été supervisé par l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) de l’Université de Montpellier, en collaboration avec le Département Systèmes d’Energie, Fiabilité et Radiations et l’IRT Saint Exupéry.

Après avoir remporté les Prix du Meilleur Article de la Conférence et de la Meilleure Présentation Orale Etudiante à la Conférence RADECS 2020, Catherine, Doctorante du Lot 2 du Projet FELINE et du Laboratoire IES Montpellier, passe un nouveau cap avec une soutenance de thèse sur les composants semiconducteurs avancés.

SUJET DE THESE

« Développement d’une méthodologie par rayons X et laser impulsionnel pour l’évaluation des effets des radiations sur les composants semiconducteurs avancés« 

Abstract

Les nouvelles technologies de dispositifs de puissance basées sur des semiconducteurs à large bande interdite, constituent une alternative intéressante aux technologies silicium pour de nombreuses applications en raison de leur efficacité de conversion, en particulier dans le contexte de la transition énergétique. Les composants de type HEMT (High Electron Mobility Transistor) basés sur l’hétérojonction AlGaN/GaN sont particulièrement prometteurs pour des applications dans les domaines du spatial, de l’aéronautique et de l’automobile.

Cependant, les dispositifs et systèmes électroniques exposés aux rayonnements de l’environnement radiatif naturel (ERN) sont susceptibles de subir différents types de défaillances induites par les effets d’évènements uniques, ou les effets cumulatifs du rayonnement. L’évaluation des effets destructeurs du rayonnement est conventionnellement réalisée par des tests de faisceaux de particules.

Dans cette thèse, nous avons étudié la possibilité d’utiliser deux techniques de test complémentaires pour évaluer la sensibilité des dispositifs commerciaux HEMT GaN aux effets uniques des radiations. La première technique, bien connue pour les technologies Silicium, consiste à reproduire l’injection de charge transitoire et localisée d’une particule par l’absorption photoélectrique d’une impulsion laser. La seconde technique, plus récente, consiste à utiliser un faisceau de rayons X focalisés. Un état de l’art des effets des radiations sur les technologies GaN est d’abord présenté. Les dispositifs qui nous intéressent dans notre étude sont ensuite détaillés, caractérisés, et l’un d’entre eux est modélisé physiquement par éléments finis (TCAD).

La technique de test par faisceau laser est ensuite adaptée aux spécificités des dispositifs en GaN sur substrat Si. Une modélisation de l’absorption multiphotonique exploitée est proposée, et les premiers résultats expérimentaux d’injection de charges « backside » dans ce type de composant par absorption 3-photonique sont montrés. Ces derniers font preuve de la capacité du test laser à induire des évènements non-destructifs et destructifs dans ces dispositifs, avec une excellente résolution spatiale permettant d’envisager l’analyse de la collecte de charges et des mécanismes de défaillance dans ces composants.

La technique de test par faisceau de rayons X focalisé, est d’abord explorée par modélisation à l’aide de GEANT4*. Les résultats d’une première campagne expérimentale menée à l’ESRF sont présentés, y compris l’observation d’un évènement destructeur. Ils permettent d’identifier les possibilités et les limites actuelles de la technique.

Enfin, les résultats précédents sont comparés aux résultats des tests d’ions lourds. Cette comparaison met en évidence les points de convergence et les différences propres à chaque technique. Une méthodologie pour choisir la technique de test la plus appropriée, en fonction des attentes, est proposée et des perspectives de travail sont identifiées pour poursuivre la maturation des techniques complémentaires étudiées.

*GEANT4 : « framework logiciel pour la simulation de passage d eparticules à travers la matière » – Plus d’informations sur le site web GEANT4

Publications scientifiques

Publiées :

  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, A. Touboul, M. Matmat, O. Crepel, S. Jonathas, and G. Bascoul 2021. Backside Laser Testing of Single-Event Effects in GaN-on-Si Power HEMTs – IEEE Transaction Nuclear Science, vol. 68, no. 8, pp. 1642–1650. Plus d’informations ici
  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, O. Crepel, A. Touboul, and M. Matmat 2021. Modelling of charge injection by multi-photon absorption in GaN-on-Si HEMTs for SEE testing – Microelectronics Reliability, page 114339. Plus d’informations ici

En attente de publication :

  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, A. Touboul, M. Matmat, and O. Crepel. Laser-induced Transients in a GaN-on-Si Power HEMT using Si-SPA Optical Parameters. Proceedings of the 2021 European Conference on Radiation and its Effects on Components and Systems (RADECS).


DIRECTEURS DE THESE ET ENCADRANTS
Antoine TOUBOULDirecteur de ThèseIES CNRS, Montpellier
Fabio COCCETTICo-Directeur de ThèseIRT Saint Exupéry, Toulouse
Vincent POUGETCo-EncadrantIES CNRS, Montpellier
Moustafa ZERARKACo-EncadrantIRT Saint Exupéry, Toulouse
JURY
Fabio COCCETTICo-Directeur de ThèseIRT Saint Exupéry, Toulouse
Vincent POUGETCo-EncadrantIES CNRS, Montpellier
Moustafa ZERARKACo-EncadrantIRT Saint Exupéry, Toulouse
Nathalie MALBERTRapporteuseIMS University, Bordeaux
Patrick AUSTINRapporteurLAAS University, Toulouse
Frédéric WROBELExaminateurIES University, Montpellier
Françoise BEZERRAExaminatriceCNES, Toulouse
Frédéric SAIGNEExaminateurIES University, Montpellier
Cécile WEULERSSEInvitéeAirbus, Toulouse
Catherine NGOM a soutenu sa thèse sur les composants semiconducteurs avancés
Retour en haut

Catherine Ngom defended her thesis on advanced semiconductor components.

On December 7, 2021, Catherine Ngom defended her thesis at the IES Doctoral School in Montpellier. Her work was supervised by the IRT Saint Exupéry in Toulouse, and the IES Laboratory in Montpellier, in collaboration with the Department of Energy Systems, Reliability and Radiation.

After winning the Best Conference Paper and Best Oral Student Presentation Awards at the RADECS 2020 Conference, Catherine – doctoral student of the Lot 2 of the FELINE Project and at the IES Montpellier Laboratory – marks another milestone with a thesis defense on advanced semiconductor components.

THESIS SUBJECT

“Methodology development using X-rays and pulsed laser for the evaluation of radiation effects in advanced semiconductor components

ABSTRACT

New power devices technologies based on wide bandgap semiconductors constitute an interesting alternative to Silicon technologies for many applications due to their conversion efficiency, in particular in the context of the energy transition. HEMT (High Electron Mobility Transistor) type components based on AlGaN/GaN heterojunction, are particularly promising for applications in the space, aeronautics, and automotive fields.

However, electronic devices and systems exposed to radiation from the natural radiative environment (ERN), are likely to experience different types of failures induced by radiation single event effects or cumulative effects. The evaluation of the destructive effects of radiation is conventionally carried out by particle beam tests.

In this thesis, we investigated the possibility of using two complementary test techniques to evaluate the sensitivity of commercial HEMT GaN devices to radiation single event effects. The first technique, well known for Silicon technologies, consists of reproducing the transient and localized charge injection of a particle by the photoelectric absorption of a laser pulse. The second technique, which has recently emerged, consists of using a beam of focused X-rays. A state of the art of radiation effects on GaN technologies is first presented. The devices of interest in our study are then detailed, characterized, and one of them is physically modeled by finite element (TCAD).

The laser beam test technique is then adapted to the specificities of GaN on Si substrate devices. Modeling of the multiphoton absorption exploited is proposed, and the first experimental results of backside charge injection in this type of component by 3-photon absorption are shown. They demonstrate the ability of laser testing to induce non-destructive and destructive events in these devices with excellent spatial resolution, allowing the analysis of charge collection and failure mechanisms in these components to be considered.

The focused X-ray beam test technique is first explored by modeling using GEANT4*. The results of a first experimental campaign conducted at the ESRF are presented, including the observation of a destructive event. They allow identifying the current possibilities and limitations of the technique.

Finally, the previous results are compared with results from heavy-ion tests. This comparison highlights points of convergence and differences specific to each technique. A methodology for choosing the most appropriate test technique according to expectations is proposed and work perspectives are identified to continue the maturation of the complementary techniques studied.

*GEANT4: “toolkit for the simulation of the passage of particles through matter” – More information on the GEANT4 website

Scientific Publications

Published:

  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, A. Touboul, M. Matmat, O. Crepel, S. Jonathas, and G. Bascoul 2021. Backside Laser Testing of Single-Event Effects in GaN-on-Si Power HEMTs – IEEE Transaction Nuclear Science, vol. 68, no. 8, pp. 1642–1650. More information here
  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, O. Crepel, A. Touboul, and M. Matmat 2021. Modelling of charge injection by multi-photon absorption in GaN-on-Si HEMTs for SEE testing – Microelectronics Reliability, page 114339. More information here

Pending publication:

  • C. Ngom, V. Pouget, M. Zerarka, F. Coccetti, A. Touboul, M. Matmat, and O. Crepel. Laser-induced Transients in a GaN-on-Si Power HEMT using Si-SPA Optical Parameters. Proceedings of the 2021 European Conference on Radiation and its Effects on Components and Systems (RADECS)

THESIS DIRECTORS AND SUPERVISORS
Antoine TOUBOULThesis DirectorIES CNRS, Montpellier
Fabio COCCETTIThesis Co-DirectorIRT Saint Exupéry, Toulouse
Vincent POUGETCo-SupervisorIES CNRS, Montpellier
Moustafa ZERARKACo-SupervisorIRT Saint Exupéry, Toulouse
JURY
Fabio COCCETTIThesis Co-DirectorIRT Saint Exupéry, Toulouse
Vincent POUGETCo-SupervisorIES CNRS, Montpellier
Moustafa ZERARKACo-SupervisorIRT Saint Exupéry, Toulouse
Nathalie MALBERTRapporterIMS University, Bordeaux
Patrick AUSTINRapporterLAAS University, Toulouse
Frédéric WROBELExaminerIES University, Montpellier
Françoise BEZERRAExaminerCNES, Toulouse
Frédéric SAIGNEExaminerIES University, Montpellier
Cécile WEULERSSEGuestAirbus, Toulouse
Catherine Ngom defended her thesis on advanced semiconductor components.
Scroll to top