Auteur : Sophie Lacoste

Plan d’Egalité des Genres : l’IRT Saint Exupéry s’engage pour la promotion de l’égalité dans la Recherche et l’Innovation

Le Gender Equality Plan (GEP) est un document rédigé par les entreprises favorisant les actions en faveur de l’égalité des genres. Le GEP de l’IRT Saint Exupéry a été mis en place en juin 2022 et a pour objectif d’améliorer l’équilibre entre les genres dans le milieu de la recherche sur les grands thèmes suivants…

Index de l’égalité professionnelle 2021

Chaque année, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer leur index de l’égalité professionnelle, outil visant à lutter contre les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes. Détails de la note obtenue : Indicateur « Écart de rémunération » : 37/40 points Indicateur « Écart de taux d’augmentations » : 20/20 points Indicateur « Écart…

[Portrait 15] Anne Gazaix, précurseur de l’optimisation multidisciplinaire nous raconte son parcours passionnant entre recherche et industrie.

L’IRT Saint Exupéry réalise une série de portraits consacrés à ceux qui l’incarnent le mieux : ses chercheurs. Leurs compétences de haut niveau et leurs riches expériences contribuent fortement à sa performance et à son positionnement unique si crucial pour ses membres et ses partenaires. Anne Gazaix, 59 ans, est responsable de compétences et chef…

Projet ARCHEOCS: Architectural Exploration and Optimization on Complex SoCs.

Le projet ARCHEOCS lancé en novembre 2020 a pour objectif de doter les industriels des filières aéronautiques, spatiales et automobiles d’un cadre méthodologique et d’outils logiciels répondant aux enjeux de la distribution d’applications critiques sur des plateformes d’exécution multicœurs et multiprocesseurs distribuées. En effet, pour assurer l’efficacité des processus de développe-ment et de déploiement de…

Deux premières en IA embarquée à bord de satellites

Félicitations à l’équipe CIAR de l’IRT Saint Exupéry pour deux premières spatiales : – La mise à jour à distance, depuis une station sol, d’un réseau de neurones artificiel embarqué sur un satellite.– L’utilisation d’un FPGA (« Field-Programmable Gate Array ») pour déployer et utiliser ce réseau de neurones en orbite. Le projet « Chaîne Image Autonome et Réactive »…

Alternance Aerospace : la plateforme de la formation par alternance

Aéronautique, espace, systèmes embarqués mais aussi matériaux, mécanique, robotique, automobile, énergie, numérique… Trouvez votre prochaine alternance avec le forum Alternance Aerospace ! L’initiative Alternance Aerospace a été créée pour faciliter le recrutement des entreprises du domaine aéronautique, mais aussi pour permettre aux étudiants d’accéder plus facilement à un catalogue complet d’offres et de formations. Cet…

Nouvelle année, nouveau logo.

L’année 2021 a débuté par le dévoilement de notre nouvelle identité graphique. Une évolution pour de nouveaux objectifs et une meilleure lisibilité, tout en restant en phase avec les fondements qui ont contribué à notre développement. Découvrez-la maintenant. « L’année 2020 restera sans aucun doute dans les mémoires comme celle d’une crise sanitaire sans précédent.…

Procédé LMD-poudre : le projet DePÔz franchit un nouveau palier dans la montée en maturité de la technologie à travers la conception et la fabrication d’un démonstrateur unique dans un temps record

Le démonstrateur DePÔz illustre la maturité croissante du procédé LMD-p à travers l’élaboration de règles de conception et de fabrication, faisant de l’IRT Saint Exupéry un acteur majeur dans la démarche d’industrialisation de cette technologie. Le procédé LMD (Laser Metal Deposition) est une technologie de fabrication additive prometteuse pour des applications industrielles. En effet, la…

Retour en haut

Author: Sophie Lacoste

Gender Equality Plan : IRT Saint Exupéry is committed to promoting gender equality in research and innovation

The Gender Equality Plan (GEP) is a document produced by companies promoting actions in favor of gender equality. IRT Saint Exupéry’s GEP was implemented in June 2022 and aims to improve gender equality in the research environment on the following major themes: Gender banlance in leadership positions Gender equality in recruitment and career progression Promoting…

Professional Equality Index 2021

Each year, all companies with at least 50 employees must calculate their professional equality index, a tool designed to address pay inequalities between men and women. Details of the score obtained: “Pay Gap” indicator : 34/40 points “Salary raise rate gap” indicator : 20/20 points “Promotion rate gap” indicator : 15/15 points “Return from maternity…

ARCHEOCS project: Architectural Exploration and Optimization on Complex SoCs.

The ARCHEOCS project, launched in November 2020, aims to provide manufacturers in the aeronautics, space and automotive industries with a methodological framework and software tools that meet the challenges of delivering mission-critical applications on multi-core and multi-processor distributed execution platforms. Indeed, to ensure the efficiency of the development and deployment processes of such applications and…

Two premieres in Artificial Intelligence on-board satellites

Congratulations to the CIAR project for two space premieres:– Remotely updating, from a ground station, an artificial neural network embedded on a satellite.– Running this neural network on a FPGA (Field-Programmable Gate Array) in orbit. The CIAR project (Chaîne Image Autonome et Réactive / / Responsive and Autonomous Imaging Chain) is studying technologies to deploy…

Alternance Aerospace : work-study in high-tech fields

Aeronautics, space, embedded systems but also materials, mechanics, robotics, automotive, energy, digital… Find your next work-study program with the Alternance Aerospace forum ! The Alternance Aerospace initiative was created to facilitate recruitment for companies in the aeronautical field, but also to allow students to have easier access to a complete catalog of offers and training.…

New year, new us.

2021 began with the reveal of our new graphic identity. An evolution for new objectives and a better readability, while remaining connected to the foundations that have contributed to our development. Discover it now. “2020 will undoubtedly be remembered as the year of an unprecedented health crisis. But it also marked a significant change in…

LMD-powder process: the DePÔz project has reached a new level of technological maturity through the design and manufacture of a unique demonstrator in record time.

The DePÔz demonstrator illustrates the growing maturity of the LMD-p process through the development of design and manufacturing rules, making the IRT Saint Exupéry a major player in the industrialisation of this technology. Laser Metal Deposition is a promising metal additive manufacturing technology for industrial applications. Indeed, the ability to adapt manufacturing parameters according to…

Congrats to Saber Chelaghma winner of the SAMPE Europe PhD Student Symposium!

Saber Chelaghma third year PhD student at IRT Saint Exupéry won the Sampe Europe Student Symposium 2017 in Stuttgart. His thesis is supervised by Clément Ader Institute and Airbus. SAMPE Europe The European contest of the SAMPE Student Symposium 2017 took place in Stuttgart (Germany) from 14th to 16th of November. After winning the national selection, Saber took the 1st place of the…

Scroll to top